TRAUMATISMES TRANSGÉNÉRATIONNELS
Aujourd'hui à travers ce post Trésor de lecture, j'aimerais laisser parler le livre de Galit Atlas, Héritage émotionnel , Libérez-vous de vos traumatismes transgénérationnels.
Je pourrais dire que tout a commencé cet été, en regardant une série turque sur Netflix, Le chemin de l'olivier qui met en scène l'influence des héritages transgénérationnels dans nos vies, qu'ils soient conscients où non, ainsi que les constellations familiales. Mais à bien y réfléchir, cela a commencé bien avant, dans ma propre histoire et celle de ma famille ; c'est là toute la magie des résonnances qui nous conduisent parfois à de grandes découvertes. Et c'est ainsi, qu'est arrivé ce livre dans lequel "Le docteur Galit Atlas met en lumière la façon dont les traumatismes générationnels affectent nos vies et nous éclaire sur la façon dont nous pouvons briser leurs cycles."
Chaque famille est porteuse d'une histoire traumatique, dont les évènements sont vécus de manière singulière en son sein et laissent leur marque émotionnelle sur ceux qui ne sont pas encore nés." Dr Galit Atlas
Une trace dans l'esprit
"Au cours des dix dernières années, la psychanalyse contemporaine et la recherche empirique ont élargi la littérature sur l'épigénétique et les traumatismes hérités, en observant la manière dont ils sont transmis d'une génération à l'autre et conservés dans nos esprits et nos corps comme s'ils étaient les nôtres. En étudiant la transmission intergénérationnelle, les cliniciens se penchent sur la façon dont les traumatismes de nos ancêtres sont transférés tel un héritage émotionnel, laissant une trace dans notre esprit et dans celui des générations futures.
Ce livre traite des expériences passées sous silence qui nous appartiennent, mais aussi de celles de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents, et de la façon dont elles influencent notre vie. Ce sont ces secrets qui nous empêchent souvent de réaliser pleinement notre potentiel. Ils affectent notre santé mentale et physique, creusent un fossé entre ce que nous voulons pour nous-mêmes et ce que nous sommes capables de vivre, nous hantant comme des fantômes. Cet ouvrage présente les liens qui unissent le passé, le présent et l'avenir, et pose la question suivante : comment aller de l'avant ?"
Libérer des parts de nous-mêmes maintenues en captivité par des secrets du passé
"Ce livre est né sur le divan, dans le dialogue intime entre mes patients et moi. Avec leur permission, il présente leur héritage émotionnel, leurs traumatismes impensables et leurs vérités cachées, ainsi que les miennes, alors même que nous dépassons cet héritage. J'explore des sentiments interdits, des souvenirs que notre esprit oublie ou banalise, et des pans de notre vie que notre loyauté envers ceux que nous aimons ne nous permet pas toujours de connaître ou de nous remémorer. Chaque histoire présente une façon unique d'examiner le passé tout en se tournant vers l'avenir. Lorsque nous sommes prêts à déballer notre héritage, nous sommes en mesure d'affronter les les fantômes que nous portons en nous.
Dans ce livre je décris les nombreux visages des traumatismes hérités, leur impact et la manière dont nous allons de l'avant. La première partie est consacrée à la troisième génération de survivants : le traumatisme d'un grand-parent tel qu'il se présente dans l'esprit de son petit-enfant. Je me penche sur les secrets de l'amour interdit, de l'infidélité et sa relation avec le traumatisme intergénérationnel. J'enquête sur les fantômes des abus sexuels, sur les effets du suicide sur les générations suivantes et sur les vestiges de l'homophobie dans l'inconscient. Je parle du concept de la professeure Yolanda Gampel, la "radioactivité du traumatisme", c'est-à-dire le "rayonnement" émotionnel d'un désastre qui se propage dans la vie des générations suivantes.
La deuxième partie est consacrée aux secrets enfouis de nos parents. Elle explore des vérités inavouables datant d'avant notre naissance. Ces vérités, bien que nous ne les connaissions pas consciemment, façonnent notre vie. J'explique comment une personne peut être "sidérée" à la suite de la perte d'un frère ou d'une sœur, je présente l'idée des bébés "indésirables" et leur désir de mort à l'âge adulte, et j'analyse le traumatisme et la vulnérabilité masculine d'un soldat qui émergent dans la relation thérapeutique.
La troisième partie recherche les secrets que nous nous cachons à nous-mêmes, les réalités qui sont trop dangereuses pour être regardées en face, ce que nous ne pouvons pas complètement intégrer. Il s'agit d'histoires de maternité, de loyautés et de mensonges, d'abus physiques, d'amitié et de perte douloureuse, qui démontrent que, souvent, nous connaissons la vérité, même sil elle est enfouie au fin fond de notre inconscient."
Une porte s'ouvre
"La fin du cycle intergénérationnel de la souffrance est exprimée dans la citation de Jérémie avec laquelle j'ouvre ce livre : le souhait qu'à l'avenir "on ne dira plus : "Les pères ont mangé du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées."" (31:29). Il s'agit d'une prière pour que les enfants n'aient pas à supporter les conséquences de la vie de leurs parents, et le souhait que notre héritage émotionnel puisse être travaillé et modifié.
Pendant des années, nous avons été habitués à accepter le patrimoine génétique comme une fatalité. Les biologistes pensaient que les facteurs environnementaux n'avaient que peu ou pas d'effet sur sur l'ADN et que, par conséquent, la croissance psychologique était séparée de notre héritage génétique. Aujourd'hui, l'épigénétique nous offre un autre cadre pour comprendre comment la nature et l'éducation s'entremêlent et comment nous réagissons à l'environnement au niveau moléculaire. Elle souligne que les gènes ont une "mémoire" qui peut être transmise d'une génération à une autre.
Les implications de cette nouvelle recherche sont bidirectionnelles : nous réalisons que les traumatismes peuvent être transmis à la génération suivante, mais aussi que le travail psychologique peut altérer et modifier les effets biologiques des traumatismes. Stephen Stahl, professeur de psychiatrie à l'université de Californie à San Diego, affirme que la psychothérapie peut être considérée comme un "médicament épigénétique" puisqu'elle modifie les circuits du cerveau d'une manière similaire ou complémentaire aux médicaments. Notre espoir réside dans la compréhension du fait que notre travail émotionnel a un effet profond sur ce que nous, nos enfants et nos petits-enfants deviendront. Les traumatismes sont transmis par notre esprit et notre corps, toutefois la résilience et la guérison le sont aussi."
Ressources :
Les constellations familiales, c'est quoi et quels sont les effets (5 min) ?
Comparatif récapitulatif entre une famille saine et une famille toxique (document établi par Randa, L'Audace d'Être Soi).